Site internet de Urs-P. Twellmann
Le bois sous toutes ses formes est le point de départ de mes objets, installations et interventions.
L'examen de la matière, l'exploration de ses propriétés et possibilités, ainsi que la tension entre le chaos et l'ordre sont au centre du processus créatif, dans lequel je casse, fends, scie et analyse les bois pour finalement les amener dans de nouveaux arrangements et contextes.
Artist Statement
Percevoir, observer, découvrir, explorer, développer, étendre, changer – tels sont les mots clés qui décrivent ma façon de travailler.
L’accent est mis sur le changement – dans ce processus où destruction et création ne font qu’un, les matériaux sont rassemblés, pliés, cassés, fendus, coupés, sciés et analysés pour être introduits dans de nouvelles formes, dispositions et contextes. Je m’intéresse particulièrement à la tension entre le chaos et l’ordre, et que le travail est une « collaboration » avec la matière.
Il n’y a pas de matériau qui ne m’intéresse pas, mais le bois dans toutes ses manifestations mérite une attention particulière. Il n’y a pas de bois de qualité inférieure, seulement des points de départ différents et des possibilités à explorer.
Tout comme le matériau lui-même, l’emplacement, la topographie, le caractère et les particularités du lieu de travail respectif, ainsi que l’atmosphère, les outils disponibles et les conditions de travail ont une influence décisive sur le processus.
Beaucoup d’interventions, d’installations et d’objets sont créés dans des lieux où presque personne ne peut les voir. Il y a aussi ceux qui sont faits juste pour le moment. Afin de les communiquer, les œuvres finies, et souvent aussi les processus, sont photographiées.
Dr. Gabrielle Obrist 2007 für das Lexikon des Schweizerischen Instituts für Kunstwissenschaft
« Biografie / Werk und Werkwürdigung » (vollständiger Text im pdf-Format)